Image d'une femme qui court son premier marathon de 5 km

Programme de Six Semaines

Notre programme de six semaines a été pensé pour les personnes qui souhaitent perdre du poids de manière indépendante grâce à un programme bien défini. Il vous apporte une structure, réduit les tentations et vous aide ainsi à lutter contre les fringales.

Complet et unique, il combine conseils nutritionnels, astuces et exercices physiques pour celles et ceux qui sont légèrement en surpoids.

Comment est-ce que ça marche ?

Trois Premières Semaines

  • Remplacez tous vos repas et en-cas par 4 produits OPTIFAST par jour.
  • Votre apport calorique journalier sera d'environ 800 calories, une quantité suffisante pour fournir à votre corps les nutriments adéquats et les vitamines et minéraux essentiels.
  • OPTIFAST fournit une nutrition complète et équilibrée lorsqu'il est consommé comme un substitut alimentaire total dans le cadre de votre parcours de perte de poids.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique de faible intensité. La pratique d'une activité physique intense est déconseillée pendant les 3 premières semaines.
  • N'oubliez pas de rester hydraté

Trois Semaines Suivantes

  • Progressivement, réintroduisez des aliments conventionnels à la place de vos repas OPTIFAST,
  • Votre apport calorique journalier augmentera progressivement jusqu'à atteindre 1.400 à 1.700 calories.
  • Ce programme consiste en un régime pauvre en glucides et en aliments conventionnels transformés mais riche en aliments complets à haute valeur nutritionnelle. Consultez nos recettes ici.
  • Semaines 4 et 5 : Remplacez 1 de vos 4 repas OPTIFAST par 1 repas hypocalorique utilisant des aliments conventionnels (commencez par des légumes à faible teneur en amidon et des protéines maigres).
  • Semaine 6 : Remplacez 2 de vos 4 repas OPTIFAST par 2 repas conventionnels hypocaloriques.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique de faible intensité.

Au Terme de Six Semaines

  • Vous pouvez passer au programme de Maintien, qui consiste en un régime méditerranéen à adopter sur le long terme.
  • Ou, vous pouvez également suivre l'un de nos programmes de Jeûne Intermittent pour maintenir votre poids de forme.

Acheter

Nos Plans

Image d'un client OPTIFAST heureux


Conseils Santé - OPTIFAST

Consultez notre blog pour des recettes délicieuses, séances d'entraînement faciles à suivre et conseils de mode de vie.
FAQ - Programme de Six Semaines
Notre programme de six semaines est divisé en trois phases. Durant la phase 1, vous remplacez tous vos repas et en-cas par des produits OPTIFAST. Cela vous permet de limiter votre apport calorique journalier à environ 850 calories tout en bénéficiant de tous les minéraux et vitamines nécessaires. Durant la phase 2, vous réintroduisez progressivement les aliments conventionnels dans votre alimentation, tout en réduisant petit-à-petit le nombre de produits OPTIFAST que vous consommez quotidiennement. La phase 3 est une phase de maintien : vous adoptez définitivement votre nouveau régime alimentaire et votre nouveau mode de vie plus sains.

L'apport calorique journalier durant la phase 1 est d'environ 800 - 850 calories. Ce faible apport calorique contribue à la perte de poids. En consommant quatre produits de la gamme Optifast par jour, vous bénéficierez également d'un excellent apport en vitamines et minéraux.

Les produits Optifast® ont une haute teneur en protéines. Durant la première phase de ce programme de six semaines, l'apport journalier en protéines est d'environ 80 g, selon la combinaison de produits choisie.


Oui, vous pouvez certainement continuer à boire du thé et du café. Durant la phase 1, veillez toutefois à ne pas y ajouter de lait, de sucre ou de sirop, qui apporteraient des calories supplémentaires.

La consommation d'alcool est déconseillée afin de ne pas engorger les reins et le foie. De plus, l'alcool est calorique et a des effets diurétiques, ce qui pourrait ralentir votre perte de poids. Préférez plutôt des boissons non caloriques, comme du thé (sans lait) ou de l'eau gazeuse avec une rondelle de citron ou de citron vert.


La mauvaise haleine, ou halitose, peut apparaître durant la phase 1. Elle n'est pas systématique et ne survient que pendant la phase 1, durant laquelle tous les repas sont remplacés par des substituts. Pour pallier cet effet indésirable, nous vous conseillons de mâcher du chewing-gum sans sucre ou même quelques feuilles de menthe. Il est également important de s'hydrater correctement. Nous vous recommandons de boire 2 litres par jour.


Si votre nouveau régime alimentaire est beaucoup plus riche en fibres, cela peut entraîner des troubles digestifs tels que des problèmes intestinaux, des ballonnements ou des flatulences. Ceux-ci devraient disparaître progressivement à mesure que votre corps s'habitue au programme alimentaire. Si les symptômes persistent, s'aggravent ou sont inquiétants, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Le programme Optifast de substitution totale des repas est complet sur le plan nutritionnel, vous n'avez donc pas besoin d'y ajouter des compléments alimentaires. Si vous souffrez de carences ou prenez des compléments de vitamines ou minéraux sur avis médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin de déterminer si vous pouvez continuer le traitement.


Nous vous recommandons de boire quotidiennement au minimum 2 litres (8 verres) de boissons non caloriques.


Pour perdre du poids, l'apport en énergie sous la forme de calories doit être inférieur à la quantité d'énergie dépensée. Un apport journalier d'environ 800 - 850 calories permet en général de générer un important déficit calorique, qui contribue à la perte de poids. Le programme OPTIFAST de substitution totale des repas garantit un apport calorique moindre que d'autres méthodes tout en fournissant tous les micronutriments nécessaires et, généralement, il est suivi sur une période de temps plus courte.


Il est important de se rappeler que chaque personne est différente. La perte de poids varie donc d'une personne à l'autre et dépend de certains facteurs, tels que l'activité physique et le poids. Cependant, des recherches ont montré que, chez la plupart des utilisateurs, la perte de poids est plus rapide au début du programme (phase 1) et qu'elle ralentit ensuite. C'est normal.

Durant le programme de six semaines, votre apport calorique journalier est largement inférieur à celui auquel vous êtes habitué(e). Vous pourrez donc ressentir de la fatigue, des maux de tête, des nausées et de légers étourdissements. Ces symptômes s'estompent généralement à mesure que votre corps s'habitue au programme. Cependant, si vos symptômes sont sévères ou persistants, vous devez impérativement consulter votre médecin.

Nous vous recommandons de réintroduire les aliments conventionnels progressivement sur une période de trois semaines, mais vous pouvez adopter le rythme qui vous convient. Durant la première semaine de transition, nous vous recommandons de réintroduire des aliments conventionnels au petit-déjeuner, en continuant à remplacer vos déjeuners, dîners et en-cas par des produits OPTIFAST (3 produits OPTIFAST par jour au total). Durant la deuxième semaine de transition, nous vous recommandons de réintroduire des aliments conventionnels au déjeuner, en continuant à remplacer vos dîners par des produits OPTIFAST (1 seul produit OPTIFAST par jour). Durant la troisième semaine de transition, nous vous recommandons de réintroduire des aliments conventionnels au dîner, en consommant au maximum un produit OPTIFAST pour remplacer un en-cas. Pour réintroduire les aliments conventionnels dans votre menu, commencez par des légumes à faible teneur en amidon et des protéines maigres, et limitez la quantité de glucides. Idéalement, l'apport calorique journalier doit être compris entre 1.400 et 1.700 calories.